SheEO : une communauté mondiale qui aide les femmes entrepreneures à créer des entreprises sans risquer leur crédit personnel

En un mot: SheEO est une communauté mondiale d'activateurs qui propose des prêts aux personnes ayant des idées commerciales innovantes qui devraient généralement tirer parti de leur crédit personnel pour réussir. Les fonds soutiennent exclusivement les entreprises qui promeuvent la durabilité sociale et environnementale, et SheEO a construit son écosystème avec une philosophie altruiste de demander/donner à l'esprit. SheEO est un groupe radicalement généreux de femmes ou d'investisseurs autochtones qui s'identifient aux femmes, au genre non conforme et qui se consacrent à rendre le monde meilleur.

L'écart entre les sexes est évident dans le financement du capital-risque (VC) pour les startups. En 2019, les équipes fondées par des femmes et mixtes n'ont reçu que 11.5% des investissements en capital-risque disponibles, et les équipes entièrement féminines n'ont levé que 2.8% du financement en capital-risque. Et c'était la meilleure année démographique de tous les temps.

C'est pourquoi basé à Toronto SheEO offre une alternative de financement aux femmes entrepreneurs non binaires, noires, autochtones et de couleur du monde entier. Basé sur des prêts et non sur des investissements, le modèle SheEO cible uniquement les idées commerciales qui abordent les problèmes d'équité sociale et de durabilité.

Comme le dit la fondatrice Vicki Saunders sur le site Web de SheEO, l'écart de VC entre les hommes et les femmes est "statistiquement impossible sans un biais massif conçu dans nos systèmes et nos structures".

Et parce que l'entrepreneuriat stimule la croissance et le progrès, une bonne idée d'entreprise gaspillée diminue la capacité de la société à s'améliorer. Cet effet modérateur est incroyablement puissant lorsque les entrepreneurs sont obligés d'exploiter, et souvent de trop étendre, leur crédit personnel pour faire démarrer leur entreprise. Et de nombreuses personnes n'ont pas les capitaux propres ou la cote de crédit pour être admissibles à un prêt commercial.

Hannah Cree comprend bien cette situation. Cree a commencé sa relation avec SheEO en 2019 en tant que bénéficiaire de financement, également connu sous le nom d'entreprise, avant de monter à bord en tant que Venture in Residence de SheEO. En 2016, elle a démarré une entreprise avec un partenaire appelé CMNGD (Common Good) qui visait à employer des personnes en situation de pauvreté comme travailleurs dans un service de blanchisserie commerciale.

Les expériences qu'elle a eues en construisant CMNGD l'ont mise sur la voie de SheEO.

« Nous n'avons pas pu obtenir une carte de crédit pour l'entreprise dès le départ. Vous devez développer cela au fil du temps », a déclaré Cree. "Et les femmes doivent souvent recourir à de nombreux moyens non traditionnels d'obtenir un financement."

Financement, accompagnement et soutien à la croissance d'une entreprise

Cree et son partenaire ont réussi à ranger leurs propres cartes de crédit et à lever des capitaux avec succès pour CMNGD. Mais le processus a mis en évidence certains des défis auxquels les femmes et les autres emprunteurs sont régulièrement confrontés avec les sociétés de capital-risque qui n'ont pas l'habitude de les voir dans la salle.

"Entre moi et mon co-fondateur, je suis la meilleure personne pour le pitch et la narration - et il serait d'accord", a déclaré Cree. « Quand il a présenté notre idée, ils ont dit : « C'est génial, comment allez-vous exécuter ? » Mais quand je pitchais, on me demandait de prouver mes chiffres.

Les expériences de Cree en tant qu'entreprise SheEO n'auraient pas pu être plus différentes. Les entreprises ne demandent pas d'investissement en capital mais plutôt des prêts à 0 % sur cinq ans offerts par ce que SheEO appelle les activateurs. Ces activateurs soutiennent les entreprises dirigées par des femmes avec leur argent, leur sens des affaires, leurs réseaux et leur pouvoir d'achat. Les activateurs acceptent de contribuer l'équivalent de 92 $ chacun par mois à un fonds perpétuel qui est prêté à zéro pour cent d'intérêt pour soutenir cinq entreprises appartenant à des femmes choisies par la cohorte.

 

 

Depuis le début de SheEO, plus de 5,000 5 activateurs ont contribué plus de 68 millions de dollars à plus de 95 entreprises. Le taux de remboursement est de 73%, et les femmes, les individus non binaires, les peuples autochtones et les femmes de couleur dans plus de XNUMX pays ont demandé le soutien de SheEO.

"Chaque fois qu'une entreprise rembourse l'argent, il retourne dans le fonds et soutient plus de femmes", a déclaré Cree. « Maintenant que nous sommes à cinq ans au Canada, nous avons un fonds perpétuel. Les entreprises de la première année ont presque fini de rembourser leurs prêts, et tout cet argent est à nouveau prêté. »

Mais il ne s'agit pas seulement d'argent pour les Ventures, a déclaré Cree. Ils reçoivent un encadrement avec des guides de développement SheEO de classe mondiale et un accès à ce qui est devenu une communauté mondiale d'activateurs.

« Toutes ces femmes se présentent et elles sont prêtes à ouvrir des portes », a déclaré Cree. « Vous obtenez le financement, vous obtenez l'encadrement et vous obtenez le accompagnement pour développer votre entreprise. »

 

Demander/Donner des avantages écosystémiques aux candidats et aux activateurs d'entreprise

En échange de leur soutien, les activateurs dotés d'un pouvoir d'achat, de relations et d'une expertise font partie de quelque chose de plus grand que ce qu'ils ont pu créer seuls. SheEO offre une communauté de soutien mutuel pour les femmes et les autres, construite sur une philosophie de générosité radicale.

« Ce sont des fonceurs – ils savent à quel point la lutte a été difficile », a déclaré Cree.

Initialement, SheEO a attiré des activateurs qui approchaient de la fin de leur carrière et se sont tournés vers le travail dans la finance.

Capture d'écran de l'écosystème SheEO

SheEO offre aux entrepreneurs une communauté complète de conseils, de soutien et de ressources.

« Maintenant, nous commençons à voir ce changement parce que la communauté s'est tellement développée qu'il ne s'agit plus seulement des Ventures ; il s'agit de la communauté », a déclaré Cree.

Et cela s'explique en partie par le fait que SheEO a mis en place ce qu'il appelle un demander/donner écosystème construit sur une générosité radicale. Il s'exprime de la manière la plus exubérante dans les appels ouverts virtuels fréquents proposés à un public mondial.

"Chaque semaine, nous avons des appels dans cinq pays où nous nous approvisionnons mutuellement, nous faisons des demandes et des dons, nous discutons de la façon d'avoir de la compassion", a déclaré Cree. « Nous présentons Ventures, mais les activateurs s'entraident et se ressourcent également. Maintenant, je vois que la seule différence entre une entreprise et un activateur est que l'entreprise reçoit le prêt de SheEO. Mais le support et tout le reste de l'écosystème est disponible pour tout le monde.

Cree est désormais également une activatrice, en plus de son rôle de Venture in Residence, où elle veille à ce que Ventures tire pleinement parti de tout ce que SheEO propose.

"Je suis une Activatrice parce que cette communauté est incroyable", a-t-elle déclaré.

SheEO : Générosité radicale pour un monde plus équitable et durable

Les entreprises doivent être détenues majoritairement et dirigées par des femmes entrepreneurs et elles doivent aborder les questions de justice sociale, d'équité et de durabilité dans leurs modèles.

« L'élément important de notre modèle est que nous ne cherchons pas à financer n'importe quelle idée ; nous travaillons à partir de la liste des tâches du monde », a déclaré Cree.

Cette liste de choses à faire est un recueil de 17 objectifs de développement durable établi par les Nations Unies. Les candidats à l'aventure doivent démontrer de manière convaincante que leurs concepts s'inscrivent dans un ou plusieurs de ces objectifs.

« Pour nous, à CMNGD, nous employions des personnes sans abri et le faisions par le biais d'un service de blanchisserie commerciale », a déclaré Cree. "Cela dépend de ce que vous faites, mais la chaîne d'approvisionnement éthique est devenue un élément très important pour tous ceux qui font un modèle basé sur les produits."

Capture d'écran des statistiques SheEO

Venture et maintenant activateur Patrice Mousseau de Satya Organic Skin Care avaient le même objectif avec ses produits. Elle recherche avec soin des ingrédients purs et durables qui offrent une alternative de soin de la peau curative aux remèdes médicaux agressifs tout en respectant 13 des 17 objectifs de l'ONU. Le site SheEO aborde également les débuts modestes de Mousseau.

«Je suis une mère célibataire, je suis autochtone, je n'ai aucune expérience en affaires et aucun actif», a déclaré Mousseau sur le site. « J'ai démarré mon entreprise dans ma mijoteuse dans ma cuisine. Pensez-vous qu'une grande banque m'aurait soutenu ? Aucune chance. SheEO m'a soutenu; ils ont vu la valeur en moi et mon entreprise.

Et l'entreprise aide à garder les dettes personnelles hors de l'esprit des entrepreneurs qui se concentrent déjà sur tant de choses.

« Souvent, les femmes doivent contracter des dettes personnelles ou utiliser des cartes de crédit. Et c'est si vous pouvez même vous qualifier », a déclaré Cree. "Et maintenant, Patrice est dans 800 magasins, et c'est parce qu'elle a obtenu un prêt de SheEO."

 

Articles Similaires

Shopify : les femmes entrepreneurs que nous aimons
Shopify : les femmes entrepreneurs que nous aimons
Écrit par Sara Yin pour Shopify Blog, Founder Stories18 mars 2021 L'entrepreneuriat est en hausse dans toutes les démogra...
En savoir plus
8 produits pour transformer la baignade en une expérience de luxe | Le social
8 produits pour transformer la baignade en une expérience de luxe | Le social
The Social Publié le 24 mars 2021 à 1 h 25 HNE Satya Oat Bath en vedette sur l'émission The Social: Beauty expert Mi de CTV ...
En savoir plus
LaineyGossip : Sasha trouve Satya bio
LaineyGossip : Sasha trouve Satya bio
Écrit par Sasha Tong de LaineyGossip19 mars 2021 J'aime généralement tester les produits avant d'écrire à leur sujet b ...
En savoir plus