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La lotion anti-inflammatoire de Patrice Mousseau, préparée dans une mijoteuse dans sa cuisine pour l'eczéma de sa fille, fait boule de neige dans une gamme de produits de soins de la peau écologiques et biologiques pour le grand public.

Février 19
2019 

Ne sous-estimez pas le pouvoir d'une maman déterminée.

Lorsque la fille de Patrice Mousseau, Esme, souffrait d'eczéma, elle ne cherchait pas à lancer une entreprise de soins naturels de la peau qui connaît une croissance phénoménale, mais elle cherchait désespérément un soulagement pour son bébé. «Esmée n'avait que huit mois et elle se grattait tellement la nuit qu'il y avait du sang sur les draps de son berceau», explique Mousseau. Une visite chez le médecin a confirmé qu'Esme souffrait d'eczéma et le médecin lui a prescrit des stéroïdes topiques. Mais après avoir vu les reportages sur les dangers de l'utilisation de stéroïdes sur les jeunes enfants, Mousseau a entrepris de faire ses propres recherches pour un remède.

Creuser pour trouver des réponses n'était pas nouveau pour elle ; elle avait travaillé pendant des années à faire des recherches en tant que journaliste de radiodiffusion. Mousseau a commencé par examiner les anti-inflammatoires naturels, la recherche médicale, les articles universitaires et les preuves anecdotiques. Ensuite, elle a sorti sa mijoteuse et a commencé à concocter des formulations dans sa cuisine.

Avec le remède maison qui en a résulté, en deux jours, l'eczéma d'Esme a été guéri. En plus de partager les restes avec d'autres mamans, son produit de soin naturel s'est peut-être arrêté là, mais un an plus tard, Mousseau a fini par assister à une conférence de femmes entrepreneurs. C'est là que l'ampoule s'est allumée dans sa tête pour faire de la crème une entreprise soucieuse de l'environnement. « Ces femmes qui font des choses extraordinaires en affaires, elles réussissent mais elles restent aussi fidèles à leurs valeurs. Cela a résonné en moi, de ne pas être là pour gagner beaucoup d'argent mais pour aider les gens et assurer un avenir pour moi-même, en tant que mère célibataire et ma fille.

Inspirée par ce dont elle a été témoin lors de la conférence, après un an de participation à des conférences, de développement d'emballages et de demande de certification biologique, elle a lancé la lotion (qui n'a pas de parfum, de produits chimiques cachés ou de charges) sous le nom de Satya Organic Eczema Care en 2013. Dans le au début, elle a vendu Satya sur les marchés de producteurs, les foires artisanales et dans un magasin de quartier qui vend des articles pour bébés et il était bientôt disponible dans 70 détaillants du Lower Mainland de la Colombie-Britannique.

Puis le plus grand distributeur canadien de produits d'aliments naturels, Purity Life Health Products, est venu l'appeler, et Mousseau a dû se développer - la production de mijoteuses dans sa cuisine ne suffisait plus - alors elle a rapidement trouvé un fabricant. À présent. en plus de vendre en ligne, Satya est disponible dans plus de 700 magasins à travers le Canada et commence à exporter à Hong Kong.

L'entreprise a parcouru un long chemin depuis son premier marché de producteurs où elle a vendu pour 110 $ de produits. Plus de victoires : En 2017, Mousseau a été nommée Entrepreneur autochtone de l'année, elle a remporté un concours de pitch et a été choisie comme l'une des entreprises à obtenir un financement de SheEO. Et même si cela peut sembler un succès fulgurant, Mousseau a travaillé dur tout le temps. «Être une femme d'affaires est très difficile. Il est difficile d'obtenir des capitaux – seuls quatre pour cent de tous les fonds de capital-risque vont aux femmes », dit-elle. Mousseau cite le merveilleux réseau de femmes, y compris les activatrices qui ont mis leur argent dans le fonds SheEO, comme un système de soutien incroyable.

Mousseau, qui est Ojibway de la Première Nation de Fort William, en Ontario, espère, grâce à son entreprise, inspirer et soutenir d'autres femmes autochtones. «C'est quelque chose qui est non seulement possible, mais nous sommes vraiment bons. Culturellement, en tant que femmes autochtones, nous sommes beaucoup plus habituées à travailler dans une communauté et à faire entendre la voix de chacun par rapport à une hiérarchie occidentale typique. Nous sommes beaucoup plus circulaires et je pense que c'est la direction dans laquelle beaucoup d'entreprises vont-l'idée que tout le monde a de la valeur-et nous, en tant qu'autochtones, le faisons naturellement.

Actuellement, Satya emploie quatre personnes. Toutes sont des mamans qui travaillent à domicile quand elles peuvent trouver le temps de faire le travail (« Donc elles sont aussi capables de s'occuper de leurs enfants, il n'y a pas beaucoup d'opportunités pour les femmes comme ça », dit-elle). Et à l'avenir, Mousseau aimerait que la production se déroule dans une Première Nation et embaucher encore plus de mamans autochtones.

Mais pour l'instant, Mousseau est plus que ravie d'inculquer l'intrépidité à sa fille en étant le meilleur modèle qu'elle puisse être en tant qu'entrepreneur, s'en tenant à ses valeurs (Satya a maintenu son objectif d'être une marque respectueuse de l'environnement ; l'entreprise est carbone neutre et tous les emballages de Satya en réutilisables, recyclables ou compostables), tout en aidant les gens avec ses produits. « Je reçois chaque jour un e-mail ou un appel téléphonique me disant à quel point Satya a fait une grande différence pour eux ou pour la vie de leur enfant ou de leur parent âgé. C'est une grosse affaire.

Écrit par Karen Kwan

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